Maison de retraite

Maison de retraite Cardinal de Loménie
Rue de Montbreton
BP 67
10500 BRIENNE LE CHATEAU

Tél. : 03 25 92 84 25
Fax : 03 25 92 17 18
E-Mail : maisonretraite.briennelechateau@wanadoo.fr

 

La Maison de retraite CARDINAL DE LOMENIE à BRIENNE LE CHATEAU est située à 40 km de Troyes et à environ 200 km de Paris ; une liaison bus avec Troyes est assurée tous les jours.

Issue de l’esprit de charité et de bienfaisance prévalant à l’époque de sa fondation au 17ème siècle, la Maison de Retraite Cardinal de Loménie est un établissement médico-social public autonome accueillant actuellement 84 résidents, en chambre individuelle ou double.

La Maison de Retraite, située au cœur de BRIENNE LE CHATEAU, accueille de manière permanente des personnes de plus de 60 ans seules ou en couple qui ne veulent pas ou ne peuvent plus rester à leur domicile.

A BRIENNE LE CHATEAU, vous trouverez un Groupe Médical, un Groupe Dentaire, deux masseurs-kinésithérapeutes et un Centre Hospitalier spécialisé en Psychiatrie. Le Centre Hospitalier Général et diverses structures médicales situés à TROYES assurent toutes les hospitalisations courantes.

Son Conseil d’Administration est présidé par le Maire de Brienne-le-Château, Monsieur Nicolas DHUICQ et sa gestion assurée par un Directeur nommé par le Ministre des Affaires Sanitaires et Sociales : Madame MARION.

Les 61 chambres, individuelles ou à deux lits disposent de prises téléphone et télévision, de mobilier adapté et d’un cabinet de toilette équipé de sanitaires et de douche.

Le cœur de l’établissement est traversé par un atrium décalé sur trois niveaux autour duquel s’articule la vie sociale.
Chaque étage offre une salle-à-manger ainsi que des salons de convivialité, salon de coiffure et salon de lecture.
Les trois niveaux desservis par deux ascenseurs disposent d’une salle de bains équipée d’une baignoire à hauteur variable électrique.

La cuisine est entièrement gérée par l’établissement avec un personnel qualifié
(cuisiniers, pâtissiers) qui travaille en liaison chaude.
Dans le parc ombragé ou sur la terrasse ensoleillée, vous pourrez profiter d’agréables moments de détente en compagnie des vôtres et voir vos petits-enfants s’ébattre gaiement sur les pelouses. L’hiver, un bon feu de bois dans la cheminée est régulièrement allumé pour le bonheur de tous.

La présence d’une animatrice permet de proposer des activités variées (manuelles, artistiques, culturelles). L’équipe soignante est composée de professionnels.

L’admission est prononcée par le directeur après une visite de l’établissement par vous-même ou un membre de votre famille et sous réserve que votre dossier administratif et médical soit complet. Vous rencontrerez le médecin coordonnateur dès le début de votre séjour. Une évaluation de votre autonomie sera réalisée par l’équipe soignante.

La rénovation complète de l’établissement s’est achevée en 1997. Elle a abouti à la création d’espaces de vie adaptés à la prise en charge de personnes âgées dépendantes avec un confort hôtelier de haut de gamme respectant les normes de sécurité en vigueur.

La maison de retraite a signé en mai 2003 une convention tripartite avec le Président du Conseil général de l’Aube et l’Autorité Compétente pour l’Assurance Maladie.
L’établissement est ainsi autorisé à accueillir des personnes âgées dépendantes sur la totalité de sa capacité soit 84 places. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité qui nécessite un investissement important de tous les professionnels.
Les objectifs consistent à assurer une prise en charge la plus adaptée possible en faisant de la personne âgée un acteur à part entière au sein de l’institution et en lui permettant d’exprimer ses besoins et d’apprécier le service rendu.
Le prix de journée 2014 est fixé à 54.57 euros pour l’hébergement.